Antiquités brocante de la tour

Documentations histoire et archives du passé.

Les anciens trains de légende, la conquête de la vitesse, la recherche de la puissance, les locomotives légendaires, tender et les bonne à tout faire.
La traction vapeur en France de 1900 à 1950, le réseau du chemin de fer français, les locomotives à vapeur qui ont toujours fascine les grands et les petits.

Page précédente

Documentations histoire et archives
 Accueil


Les anciens trains de légende de 1900 à 1950


Les locomotives légendaires

La locomotive a vapeur Pacific A4 Class


Royaume-Uni, 1935, la locomotive à vapeur la plus rapide du monde, le record à 202 km/h en 1938 est resté insurpassable.

Les modèles Pacific classe A4, véritables machines aérodynamiques conçues pour battre tous les records, étaient les fleurons du transport à vapeur à grande vitesse au Royaume-Uni.


- Lors d'une visite en Allemagne en 1933, Sir Nigel Gresley a été littéralement séduit par les trains diesel aérodynamiques à grande vitesse qu'on appelait alors «les hamburgers volants», machines que la London & North Eastern Railway a par la suite souhaité mettre en place pour sa ligne East Coast Main Line.

La Pacific A4 Class avec son equipage.

- Cependant, Sir Gresley pensait qu'avec la vapeur, obtenir des performances aussi impressionnantes était impossible, il a donc voulu testé «la théorie» sur la Class A3 «Papyrus».
- Les essais de Gresley ont été couronnés d'un tel succès que la LNER lui a donné immédiatement le feu vert pour concevoir d'autres locomotives aérodynamiques.

La Pacific A4 Class de 1935, n° 2510 LNER.

- Les modèles A4 ont été conçus pour le transport de passagers à grande vitesse, de London Kings Cross à Édimbourg, en Écosse, via York et Newcastle, l'aérodynamisme intérieur et extérieur permettait une utilisation optimale du charbon et de l'eau, et un système de double cheminées Kylchap améliorait encore l'efficacité, ce qui faisait de la Class A4 un modèle très admiré avec son profil lissé très particulier.

La Pacific A4 Class, la n° 4467.

- Au total, 35 «Streaks» ont été produites dans les ateliers de la LNER à Doncaster entre 1935 et 1938 et étaient capables d'atteindre une vitesse maximale de 90 mph soit 140 km/h en service régulier.
- Les A4 étaient des machines conçues pour battre tous les records dès le départ: Silver Fox a atteint 113 mph soit 182 km/h en août 1936, soit la plus grande vitesse enregistrée pour un train de voyageurs régulier à l'époque.

La Pacific A4 Class Mallard.

- Le véritable jour de gloire pour la Class A4 fut sans nul doute le 3 juillet 1938, en tirant six voitures et un wagon dynamomètre, Mallard est parvenu à atteindre les 126 mph soit 202,8 km/h à Stoke Bank, battant ainsi l'ancien record du monde de vitesse des locomotives à vapeur de 124,5 mph 200,4 km/h jusque là détenu par la Class 05 allemande de la DRG.

La Pacific A4 Class de 1948.

- Ce record est encore invaincu aujourd'hui, et l'année 2013 marqua le 75e anniversaire de cette remarquable prouesse, pour marquer l'occasion, le Musée du Chemin de Fer National du Royaume-Uni, le National Railway Museum a réuni les six A4 encore en état aujourd'hui.

- Les «Streaks» ont été intégralement retirées du service principal en 1966, et six d'entre elles ont été conservées - Mallard, Sir Nigel Gresley, Bittern, Union of South Africa, Dominion of Canada et Dwight D Eisenhower.


La Pacific A4 Class, n° 60007, Sir Nigel Gresley.

La Pacific A4 Class, la n°  60019, Bittern.

- Les deux dernières locomotives ont été transférées en Amérique du Nord peu après avoir été retirées du service et les quatre autres locomotives ont été conservées sur des chemins de fer dédiés ou dans des musées.
- Le Grand Groupement de la NRM a permis de réunir les six Class A4 encore en état aujourd'hui, elles ont été exposées au grand public pendant une courte période.


La-Pacific-A4-Class-Mallard

- La N°4468 Mallard est une locomotive à vapeur de la Classe A4, de type Pacific 4-6-2, construite par la compagnie de chemin de fer anglaise London and North Eastern Railway en 1937.

La Pacific A4 Class Mallard.

- Elle était conçue comme locomotive pour trains express et dessinée par Sir Nigel Gresley qui s'inspira des autorails Bugatti pour le profil avant et qui fit des études en soufflerie pour déterminer le meilleur carénage possible.

- Son échappement double est du type Kylchap et le sifflet placé en avant de la cheminée, place inhabituelle, est du type américain.
- En 1963, après avoir parcouru 2 294 943 km en 25 ans de service, elle fut radiée des inventaires.
- Restaurée pour son 50e anniversaire en 1988 dans sa livrée d'avant la Seconde Guerre mondiale, elle est à nouveau hors service depuis 2003, faute d'un certificat technique pour la chaudière.
- La longueur de la Mallard est de 70 pieds soit 21,34 m et elle pèse 169,7 tonnes tender compris en ordre de marche, l'effort au crochet est de 16 tonnes environ.


Images de la locomotive a vapeur Pacific A4 Class



La Pacific A4 Class, n° 60007, Sir Nigel Gresley.


La Pacific A4 Class, la n°  60019, Bittern.


La Pacific A4 Class avec son equipage.


La Pacific A4 Class, photo ancienne.


La Pacific A4 Class, la n° 4467.


La Pacific A4 Class de 1948.


La Pacific A4 Class Mallard.


La Pacific A4 Class de 1935, n° 2510 LNER.


La locomotive Pacific A4 Class.





- Page précédente -
- -

Copyright © antiqbrocdelatour.com.
Documentations histoire et archives du passé. Les anciens trains de légende.
Contact