Antiquités brocante de la tour

Documentations histoire et archives du passé.

Les anciens trains de légende, la conquête de la vitesse, la recherche de la puissance, les locomotives légendaires, tender et les bonne à tout faire.
La traction vapeur en France de 1900 à 1950, le réseau du chemin de fer français, les locomotives à vapeur qui ont toujours fascine les grands et les petits.

Page précédente

Documentations histoire et archives
 Accueil


Les anciens trains de légende de 1900 à 1950


Les locomotives légendaires

L'Eurostar, rames de trains a grande vitesse, ou TGV TransManche


France-Royaume-Uni, 1994, plus rapide que l’avion entre les deux capitales Paris et Londres, contenant l’équivalent de presque deux TGV, l’Eurostar est la star du tunnel sous la Manche.

Eurostar International Ltd est une entreprise ferroviaire de droit britannique, qui exploite depuis 1994 les trains à grande vitesse reliant Paris et Bruxelles au sud de l'Angleterre et à Londres, via Lille et Calais, en empruntant le tunnel sous la Manche.

Des trains directs relient également Londres à Marne-la-Vallée, Disneyland Paris, Avignon en été, Lyon à partir de mai 2015, Marseille à partir de mai 2015, Bourg-Saint-Maurice, la Plagne et Moûtiers en hiver.

On appelle également Eurostar les rames trains à grande vitesse utilisés par l'entreprise, également appelés TGV TMST, pour TGV TransManche SuperTrain, en France et British Rail Class 373 au Royaume-Uni.

Composée de dix-huit voitures et de deux motrices, chaque rame mesure 393,72 m de long et peut transporter jusqu'à 750 passagers à 300 km/h.


Rame Eurostar en gare de Londres - St-Pancras.

Histoire

- L'idée de creuser un tunnel sous la Manche permettant de relier la France et le Royaume-Uni remonte à 1802 mais il a fallu attendre la deuxième moitié du XIXe siècle pour qu'un tel ouvrage soit sérieusement envisagé et 1986 pour que les deux pays lancent officiellement le projet de liaison ferroviaire internationale comprenant un service de navettes de fret transportant les camions, un service de navettes tourisme transportant les voitures et les autocars et un service de trains de voyageurs à grandes vitesses, le futur Eurostar.

L'Eurostar, Bruxelles Londres.

- British Rail et SNCF ont signé un contrat avec Eurotunnel pour pouvoir exploiter la moitié de la capacité du tunnel.
- En 1987, la Belgique, la France et le Royaume-Uni ont créé un groupe de projet international afin d'élaborer un train pouvant offrir un service international à grande vitesse à travers la Manche.
- La technologie retenue dérive des TGV français mais avec certaines adaptations pour tenir compte du gabarit du tunnel et des spécificités du réseau britannique.

- Pendant la construction du tunnel il avait également été prévu de créer le Regional Eurostar visant à prolonger les trains venant de Paris et Bruxelles au-delà de Londres et le Nightstar un service de train de nuit de Paris, Amsterdam, Dortmund et Francfort vers Londres, Manchester, Plymouth et Swansea avec correspondance maritime vers l'Irlande ainsi que vers Edimbourg et Glasgow.
- Le matériel a été construit mais l'exploitation a été annulée en raison de perspectives de trafic peu favorables: les rames du "Régional" circulent comme TGV entre Paris et Lille et les voitures-lits ont été cédées au Chemins de fer danois.

L'Eurostar prét pour le départ.

- Après l'inauguration de la LGV Nord en mai 1993 et du tunnel sous la Manche en mai 1994 commence une période d'essai pendant laquelle de nombreuses rames Eurostar traversent la Manche.
- Les liaisons commerciales régulières entre Londres et Paris débutent le 14 novembre 1994.
- Les rames Eurostar circulent en France sur LGV à la vitesse maximale de 300 km/h et traversent la Manche en empruntant le tunnel sous la Manche à la vitesse de 160 km/h, la traversée s'effectue en 20 minutes, contre environ 33 minutes pour les navettes Eurotunnel.

La LGV, ouverte au trafic le 14 décembre 1997, est la première ligne à grande vitesse belge et relie le triangle de Fret en France, à 11 km de la frontière à Bruxelles.
- D'une longueur de 88 km, elle est utilisée pour les trajet Bruxelles–Paris et Bruxelles–Londres et a permis de réduire la durée du trajet entre les capitales belge et britannique de 20 minutes.


Images l'Eurostar trains a grande vitesse,
ou TGV TransManche



L'Eurostar prét pour le départ.


L'Eurostar, Bruxelles Londres.


L'Eurostar en gare de Londres.





- Page précédente -
- -

Copyright © antiqbrocdelatour.com.
Documentations histoire et archives du passé. Les anciens trains de légende.
Contact