Antiquités brocante de la tour

Documentations histoire et archives du passé.

Les anciens trains de légende, la conquête de la vitesse, la recherche de la puissance, les locomotives légendaires, tender et les bonne à tout faire.
La traction vapeur en France de 1900 à 1950, le réseau du chemin de fer français, les locomotives à vapeur qui ont toujours fascine les grands et les petits.

Page précédente

Documentations histoire et archives
 Accueil


Les anciens trains de légende de 1900 à 1950


A la recherche de la puissance

La locomotive 140 U, l’Amérique au secours à nouveau, de la France


Ces locomotives sont construites par l’industrie américaine, expédiées en pièces détachées et assemblées en France, dans le cadre de l’effort de guerre.
Contrairement aux 141 R nées dans les mêmes circonstances, mais arrivées entièrement montées, et une fois la paix revenue, les 140 U, elles, font effectivement la guerre et en affrontent les difficultés.

Si les 140 continuent leur travail après la Libération, elles vivent discrètement à l’ombre des 141 R et, aujourd’hui, elles sont quelque peu oubliées des amateurs et des historiens, les ingrats...


La ligne typiquement américaine de la 140-U tranche nettement sur celle de son entourage.

Caractéristiques techniques
- Type:, 140
- Date de construction, 1942
- Moteur, 2 cylindres simple expansion
- Cylindres, 483 x 660 mm
- Diamètre des roues motrices, 1 448 mm
- Diamètre des roues porteuses avant, 838 mm
- Surface de la grille du foyer, 3,8 m²
- Surface de chauffe, 164,3 m²
- Surface de surchauffe, 43,7 m²
- Pression de la chaudière, 15,5 kg/cm²
- Contenance du tender en eau, 24,6 t
- Contenance du tender en charbon, 9 t
- Masse, 73 t
- Longueur, 10,363 m
- Contenance en eau du tender, 24,6 t
- Contenance en charbon du tender, 9 t
- Masse en charge, 52 t
- Longueur, 7,822 m
- Masse totale, 125 t
- Longueur totale tender compris, 18,185 m
- Vitesse, 70 km/h

- La libération de la France, et de l’Europe, est préparée depuis l’Algérie par Charles De Gaulle et les Forces françaises libres, c’est pourquoi, et le fait est peu connu, certaines 140 U débarquent en 1942 sur le sol algérien.
- Mais la plus grande partie de cette série est livrée en France directement, dès que les troupes américaines ont pied sur le sol, engagées directement dans les hostilités.
- Elles connaîtront ainsi le Front de Normandie, et l’incertaine et dangereuse progression derrière les troupes alliées.
- Du type Consolidation, selon le terme américain, ou 140 en France, ces locomotives sont d’une conception ancienne, mais remise au goût du jour.
- Elle utilise l’acier, y compris pour le foyer, certaines 140 U sont chauffées au fuel, le corps cylindrique, avec sa petite porte de boîte à fumée, avoue nettement la conception américaine de la locomotive, tout comme la cabine aux dimensions généreuses et d’un confort encore peu connu des équipes de conduite européennes à l’époque.
- La ligne typiquement américaine de la 140-U tranche nettement sur celle de son entourage, mais ces locomotives, faites pour être expédiées en pièces détachées et pour être rapidement montées sur place, sont d’une conception tellement simple et différente des types français que jamais elles ne furent définitivement intégrées au parc de la SNCF, qui les considère comme étant à titre temporaire sur le réseau national.

Une des premières 140-U en service sur le réseau français, avec ses marquages américains, Transportation Corps.


Un service discret peut-être mais sans manquement

Capables de rouler à 80 ou même 100 km/h, en dépit d’une limitation théorique à 70 km/h, elles portent fièrement sur leurs flancs l’inscription, TRANSPORTATION CORP S U.S.A, et assurent, à la fin et au lendemain de la guerre, l’ensemble des services que l’urgence impose, trains militaires d’abord, mais trains de marchandises très lourds, trains de voyageurs grandes lignes souvent composés avec des moyens de fortune et aux qualités de roulement médiocres, trains omnibus, trains de travaux ou de relevage de matériel déraillé, etc...
- Inusables, fiables, se contentant des conditions d’entretien et de conduite très précaires de ces dures années, les 140 U font bien leur service.
- On les voit sur les grandes lignes Paris-Le Havre, Paris-Marseille, Tours-Nantes, entre autres.
- Les machines chauffées au fuel peuvent remorquer jusqu’à 1 000 t à 45 km/h, vitesse commerciale.
- Elles sont retirées du service quelques années après la Seconde Guerre mondiale, elles ont été oubliées depuis.


Un prédécesseur, déjà, la 140 G dite Pershing

L’arrivée des 578 locomotives type 140 U n’est qu’un remake, dirait-on dans son pay d’origine, de l’arrivée, en 1917, d’une locomotiv très semblable.
- Importée, celle-là, à plus d 2 000 exemplaires, cette 140 est très rustique car conçue pour les besoins de l’armée américaine dans le cadre de la libération de l’Europe, et prévue pour s’irscrire aussi dan le petit gabarit britannique.
- L'armistice de 1918 laisse ces 2 000 locomotives disponibles sur le sol national, et elles sont incorporées dans les effectifs de différents réseaux, oû elles feront un excellent service, souvent modifiées et perfectionnées par les réseaux propriétères.
- La Société nationale des chemins de fer français, créée en 1938, les immatricule sous la série 140 G l à 2649.


Images de la locomotive, 140 U


Une des premières 140-U en service sur le réseau français.

La ligne typiquement américaine de la 140-U tranche nettement sur celle de son entourage.
 





- Page précédente -
- -

Copyright © antiqbrocdelatour.com.
Documentations histoire et archives du passé. Les anciens trains de légende.
Contact