Le guide du meuble ancien
Les meubles anciens, une valeur refuge
Les cabinets
- D'origine hispano-mauresque, le cabinet franchit les Pyrénées au XVIe siècle.
- C'est tout d'abord une sorte de coffre portatif que l'on pose sur une table ou sur un support, voire sur un siège.
- Selon la définition du dictionnaire de Trévoux, le cabinet est un buffet où il y a plusieurs tiroirs et volets pour enfermer les choses les plus précieuses.
- La destination première du cabinet est donc de recevoir et de mettre à l'abri les objets de valeur.
- Un auteur du XVIIe siècle le décrit ainsi,
Cabinet rempli de richesses, soit pour roynes soit pour duchesses, paré de velours cramoisi de draps d'or et de taffetas où sont les joyaulx à grandz tas et les bagues très gracieuses, pleines de pierres précieuses.
Un meuble de la Renaissance
- Non contents d'être des sortes de coffres-forts, les cabinets abritent toutes sortes d'articles et de petits instruments.
- Cela va des parfums, poudres et cosmétiques jusqu'aux gants, aux miroirs et aux ciseaux, bref, tout ce qui est de petite taille et ce à quoi l'on tient.
- Abritant tant de choses précieuses et parfois secrètes, le cabinet va devenir un meuble d'une grande importance sociale.
- Henri IV, par exemple, à la mort de Gabrielle d'Estrée, aura grand soin de récupérer l'entier contenu du cabinet de sa favorite.
- Au fil des ans, le cabinet va devenir un meuble luxueux, raffiné, très décoré, mis en évidence dans les plus belles pièces du logis.
- Pendant longtemps, les cabinets utilisés en France viendront d'Italie, d'Allemagne ou des Flandres, la ville d'Anvers, notamment, en sera le grand centre de fabrication.
- L'aspect du cabinet est souvent architecturai avec des colonnettes ou des cariatides.
- Il peut être en bois peint, doublé de tissu précieux, il est parfois aussi incrusté de nacre, d'ivoire, d'os.
- Les plus précieux sont ornés de peintures, pour certains on a utilisé des bois précieux, l'ébène par exemple.
- Pour rendre la fabrication moins onéreuse, on a donc coupé ce bois en lamelles pour le coller sur des bâtis en bois plus commun.
- C'est sur les cabinets, sans doute, que la marqueterie a été employée pour la première fois, grâce aux artisans flamands installés dans les galeries du Louvre.
Sa grande vogue au XVIIe siècle
- Durant tout le règne de Louis XIV, le cabinet va être à l'honneur et servira de prétexte aux artistes et aux artisans pour exercer leur talent.
- Ce meuble, étranger à l'origine, inspirera bientôt les artisans français qui rivaliseront de goût pour produire de véritables chefs d'œuvre.
- Les souverains et les grands seigneurs en possèdent de fort somptueux et en offrent aux personnes qu'ils veulent honorer.
- Dans ce XVIIe siècle, époque du cabinet par excellence, on en trouvera partout, ils envahiront Paris et la province, châteaux et demeures bourgeoises.
- Ils sont à cette époque si répandus qu'un règlement de police stipule qu'ils doivent être désinfectés en cas d'épidémie.
- Au XVIIIe siècle, le cabinet va peu à peu passer de mode, sauf les cabinets en laque d'extrême orient qui devront leur succès à l'essor de la Compagnie des Indes et au goût des chinoiseries.
- Les ébénistes de la deuxième moitié du XIXe siècle, séduits par la beauté et la complexité de ce meuble, en feront quelques somptueuses copies avant que, faute d'usage, il ne disparaisse du mobilier moderne et contemporain.
Les meubles anciens, une valeur refuge
|
|