Le guide du meuble ancien
Les meubles anciens, une valeur refuge
Les bibliothèques et les vitrines
- En 1720, le célèbre ébéniste Boulle eut à pâtir d'un incendie et, dans l'inventaire qui fut dressé à cette occasion, le mot bibliothèque fait, pour la première fois, son apparition, une armoire de quatre pieds de haut, en forme de bibliothèque...
- S'il fallut attendre le XVIIIe siècle pour que naisse le vocable de bibliothèque s'appliquant à un meuble, l'apparition de ce meuble est antérieure à cette période.
- La bibliothèque commença par être un coffre plus ou moins grand, pourvu de serrures fermant à clefs dans lequel on serrait les quelques ouvrages que l'on avait.
- Les livres, après l'invention de l'imprimerie (vers 1500), étaient encore d'une grande rareté et lorsque l'on voyageait on se déplaçait avec sa bibliothèque.
- Il faudra attendre le milieu du XVIIe siècle pour que, le goût des livres et des belles reliures sorte du cercle étroit de quelques érudits et, plus large, des monastères, où l'on conservait les manuscrits et les livres.
- Il devient donc nécessaire de créer des meubles spécifiques pour les abriter.
- Boulle, en un premier temps utilise des armoires qu'il munit de vitres avant de créer un meuble plus spécifiquement adapté aux livres.
- Au siècle des Lumières, sous la pression du mouvement encyclopédiste, le livre connaît un développement sans précédent favorisé par les progrès techniques de l'imprimerie.
- Dès lors, la bibliothèque devient le meuble à la mode, on le rencontre chez toutes les familles qui se piquent de curiosité intellectuelle.
- Il est fait de bois d'amarante et garni de taffetas rouge, en bois de citron tapissé de taffetas vert, il peut être en acajou massif ou en bois des Indes.
- Il peut avoir un dessus de marbre, être orné de bronze doré, d'or moulu, c'est l'époque où l'art, influencé par le baroque italien, l'art oriental, adopte les formes tourmentées et l'asymétrie.
- Parmi les éléments décoratifs on trouve des rocailles, des baguettes enrubannées.
- Sous Louis XVI, c'est le retour au néo-classique, on retrouve les lignes droites, les angles sont à pans coupés ou à ressaut.
- Les meubles s'ornent de perles, de nœuds de ruban, de cannelures, d'oves ou de cariatides.
- Les dimensions les plus courante sont de 2 mètres à 2,50 mètres environ sur une largeur de 1,20 mètre.
- Cependant on fabrique aussi à cette époque de petites bibliothèques dites, volantes montées sur pieds ne dépassant guère la hauteur de 0 m 80.
- L'Antiquité inspire les artisans de la Révolution: les bois sont peints, parfois de couleurs criardes.
- Ce goût pour l'antique s'affirme sous l'Empire, le mobilier se pare d'une majestueuse gravité, voire d'une certaine lourdeur.
- Les sculptures ou autres moulures sont rejetées, les meubles de formes cubiques ont des angles à arêtes vives.
- Si le mobilier de la Restauration conserve les formes de l'Empire, l'emploi de bois comme le palissandre, l'amarante, le citronnier que viennent rehausser des incrustations, donne à ce mobilier un caractère qui lui est propre.
- La mode néo-gothique agrémente le fronton des bibliothèques de donjons ou autres chemins de ronde miniatures.
- Cette mode persistera jusqu'au milieu du XIXe siècle.
- Pastichant les styles nés au cours des siècles précédents, le mobilier Napoléon III peut s'enorgueillir d'avoir produit beaucoup plus de bibliothèques, Régence ou Louis XV qu'il n'y en eut sans doute sous la Régence ou sous le règne du Bien Aimé.
- L'Art Nouveau, sous l'impulsion des artistes de I'Ècole de Nancy, Gallé et Majorelle entre autres, crée un style s'inspirant directement du monde végétal.
- Il se caractérise par des lignes flexibles, courbes et contre-courbes qui s'enroulent comme des plantes grimpantes ou s'évasent comme certaines fleurs.
- Aux courbes de l'Art Nouveau vont succéder les lignes droites du mouvement des Arts Décoratifs influencé notamment par les cubistes et le Bauhaus.
Les meubles anciens, une valeur refuge
|
|
|