Antiquités brocante de la tour

Documentations histoire et archives du passé.

Le guide du meuble ancien, l'histoire, les styles, les décors et usages, ainsi que les matériaux utilisés pour leur conctruction.
La bible des anciens meubles, tout ce qu'un amateur doit savoir pour acheter, vendre ou identifier un meuble et en apprécier sa valeur.

Page précédente

Documentations histoire et archives
 Accueil


Le guide du meuble ancien

Les meubles anciens, une valeur refuge


Les règles du marché de l'art

Il existe quelques règles qui régissent le marché de l'art et celui des ventes aux enchères publiques.

- Le prix d'un meuble ancien dépend de plusieurs critères, les principaux étant dans un ordre non hiérarchique son ancienneté, sa rareté, sa qualité décorative, son originalité et son état de conservation.
- La notoriété de son auteur ébéniste, menuisier ou artisan s'il est identifié, sera un élément de surcote.
- De même si le meuble possède un certificat d'authenticité, s'il a appartenu à une personnalité historique ou contemporaine célèbre, s'il a figuré dans une exposition, s'il est cité dans un ouvrage de référence, il bénéficiera d'une plus-value.
- A sa valeur propre vient s'ajouter une valeur sentimentale, une cote d'amour que nul expert ne peut chiffrer.
- D'autant moins que les conditions mêmes dans lesquelles se déroule une vente peuvent agir sur le prix à la hausse comme à la baisse, la présence ou l'absence d'amateurs motivés, la mode, l'environnement politique, économique ou fiscal.
- Parmi les autres éléments qui contribuent à la formation des prix il faut retenir la nature du meuble, l'essence du bois, le décor, voire les dimensions quelquefois peu pratiques.
- Le chêne et le noyer ont meilleure réputation que le pin et le mélèze mais sont moins cotés que les bois fruitiers ou l'acajou.
- La marqueterie, bien que fragile, atteint généralement des prix plus élevés que les simples incrustations, moulures ou sculptures.
- La présence de bronzes dorés, de marbres ou de garnitures de tissus et de tapisseries d'époque en bon état sont des sources importantes de plus-values.

- Les créations de la fin du X1Xe siècle négligées il y a une quinzaine d'années atteignent et même dépassent le seuil psychologique des 1 500 Euros.
- S'il s'agit de pièces raffinées, souvent fabriquées pour la cour, signées d'ébénistes fameux ou provenant de collections célèbres, le meuble français du XVIIIe siècle affirme sa position de placement de père de famille.
- Les meubles du XVIIIe siècle même plus courants et à un degré moindre leurs copies anciennes du XIXe siècle ont atteint de tels sommets que des amateurs aux revenus plus modestes se rabattent sur les meubles d'époque Restauration, Louis-Philippe, Napoléon III ou sur les productions régionales du XIXe siècle.
- Quant aux sièges ils ne manquent pas d'acheteurs, surtout lorsqu'il s'agit de modèles du XVIIIe siècle en bon état.
- Par ailleurs les collectionneurs considèrent moins la valeur d'usage d'un meuble que son intérêt plastique.
- Enfin, l'attrait de l'insolite et le goût pour des formes inhabituelles et baroques expliquent certaines enchères fastueuses.
- Autre phénomène remarquable, le succès des ébénistes, ornemanistes ou ensembliers de la période Art Nouveau et celui des pièces de luxe créées entre 1925 et 1940 signées Ruhlmann, Dunand, Rateau, Leleu, Printz, Rousseau etc...

- Les meubles anciens partagent avec les tapis, l'argenterie et les objets d'ameublement une supériorité sur toutes les autres antiquités, leur valeur d'usage.
- Et contrairement à la plupart des meubles contemporains, difficilement vendables en deuxième ou troisième main, ils possèdent l'avantage de constituer une valeur refuge.
- C’est pourquoi leur succès auprès des amateurs ne s'est jamais démenti.


Expertises

Rappelons que pour obtenir une identification plus précise sur l'authenticité ou l'époque d'un meuble on peut avoir recours à l'expertise.

- L'expert pourra alors déterminer, en fonction des détails techniques, qui auraient pu échapper à l'amateur, des matériaux utilisés et de leur mise en oeuvre, une estimation plus affinée du meuble ou du siège.

- Les experts interviennent dans le cas d'expertise judiciaire, ils sont alors désignés par le tribunal, dans le cas de succession-partage, ou simplement pour le particulier à l'occasion d'une vente ou lorsqu'il y a litige.

- Les experts en ameublement et objets d'art sont groupés en Compagnie, certains sont même spécialisés dans une époque, meubles et sièges anciens de la haute époque ou XIXe siècle ou ameublement contemporain, ....






- Page précédente -

- -

Copyright © antiqbrocdelatour.com.
Documentations histoire et archives du passé. Le guide du meuble ancien.
Antiquités brocante de la tour. Anciennement, antiquaire brocanteur et restaurateur ébéniste de meubles anciens.
Contact