Le guide du meuble ancien
Les meubles et leur destination
Plus nombreux et sédentaires
Au cours de la Renaissance, de la fin du XVe au milieu du XVle siècle, le mobilier devient stable, permanent, son caractère décoratif s'accentue.
Il se développe tant en qualité qu'en quantité.
- La chambre demeure la pièce essentielle, dotée d'une double fonction d'usage et d'apparat.
- Les petits cabinets, meubles types de cette époque, ne sont plus exactement des garde-robes, mais ils sont également destinés aux curiosités, aux antiquités que l'on redécouvre alors.
- La crédence, elle, se transforme et s'agrandit pour devenir un buffet à deux corps.
- La table prend plusieurs visages, si les modèles tréteaux démontables subsistent, naissent également à ce moment des productions fixes, lourdes à larges pieds ou à colonnes avec une solide traverse longitudinale suportant des balustres.
- La chaise se diversifie et se simplifie en raison du développement de la vie sociale.
- Le goût pour le confort s'accentue, les sièges sont rembourrés quelquefois recouverts de cuir piqué de clous.
- Dans la première moitié du XVII ème siècle qui correspond à peu près au règne de Louis XIII, à la salle souvent unique et vaste succède un fractionnement du logis en plusieurs pièces, chacune ayant une affectation spéciale et, par conséquent, un mobilie qui lui est propre.
- Les sièges prennent de l'ampleur, s'équipent de hauts dossiers se prêtant à la fois aux exigences du costume et du confort.
- C'est à ce moment qu'apparaît le canapé, siège à plusieurs places en bois et recouvert de tissus.
- La table jusque-là rectangulaire ou carrée prend parfois la forme ronde ou ovale.
- D'après Henri Havard: ce n'est guère qu'à la fin du XVIe siècle que la table et le tapis qui la couvre vont commencer à faire corps ensemble et que le bureau en tant que meuble à destination et à forme précise va commencer d’exister.
- Et Henri Havard d'ajouter, adaptation qui coïncide avec le grand mouvement littéraire qui marque l'aurore du XVIIe avec l'éclosion du beau langage, avec l'apparition des précieux et des précieuses.
- D'autres historiens précisent que le mouvement de centralisation politique et le développement de l'administration et des règlements, celui du droit écrit n'est pas étranger à la propagation de ce type de meuble qui prendra d'autres silhouettes selon les destinations particulières auxquelles il sera voué.
Les meubles et leur destination
|
|