Le guide du meuble ancien
Les meubles et leur destination
Des meubles qui voyagent
Jusqu'au XVe siècle, en raison de leurs fréquents déplacements, les seigneurs, seuls usagers de meubles ou presque, propriétaires de plusieurs résidences, utilisent un mobilier qui reste portatif pour l'essentiel.
- Il se limite à des tables souvent montées sur des tréteaux, à des coffres, à des bancs et à des lits qu'on peut transporter sur des chariots.
- Le coffre est la pièce d'ameublement la plus usitée, c'est le meuble à tout faire.
- Non seulement on y enferme les objets précieux ou le linge mais il remplit aussi l'office de bahut pour le transport et sert de banc, voire de table.
- Si le mot tiroir avec la signification qui lui est donnée aujourd'hui apparaît dès la fin du XVIe siècle, 1 583, sa fonction existe, à cette date, depuis plus de cent ans sous le nom, entre autres, de layette, qui se coule et s'emboîte dans les séparations d'un buffet ou d'un cabinet.
- Au XVe siècle apparaît le dressoir dont l'usage est réservé aux personnages d'un rang élevé.
- Des degrés dont le nombre était souvent fixé par l'étiquette le distinguent du buffet; il diffère aussi de la crédence, sorte de petit buffet destiné à faire l'essai du vin et des viandes.
- On voit apparaître à la même époque des pupitres tournants, des lutrins qui viennent s'ajouter aux bahuts et à la chaire, siège réservé au maître.
Les meubles et leur destination
|
|