Le guide du meuble ancien
Les meubles et leur destination
Le meuble bourgeois
Pendant la Restauration se développe l'usage de l'armoire à glace ainsi que celui du fauteuil crapaud né sous la Révolution, fauteuil bas et trapu sans bois apparent.
Apparaissent également le confortable aux côtés enroulés, rembourré et capitonné, le seymour, large siège caractérisé par un dossier coupé à angles droits.
- Il n'apparaît pas de meuble nouveau sous Louis-Philippe ni sous la Seconde République.
- Le mobilier, à l'image de la société, s'embourgeoise et s'empâte, c'est le triomphe de la chambre à coucher où trône l'armoire à glace, cellule ouatée et capitonnée où la société se reproduit et assure sa pérennité.
- Durant le règne de Napoléon III on ne crée rien d'original.
- Les créations techniques et industrielles se mettent au service de réminiscences ou de pastiches du passé, tendances encouragées par l'impératrice Eu-génie qui voue un véritable culte à Marie-Antoinette, et par l'architecte Viollet-le-Duc.
- La ligne directrice de ce moment de l'histoire se traduit par une formule à la fois ambigue et paradoxale, la vulgarisation du luxe qui correspond au développement d'une société affairiste, composée de nouveaux riches aux fortunes rapidement établies dans l'industrie ou la spéculation immobilrère.
Les meubles et leur destination
|
|