Le guide du meuble ancien
Les matériaux utilisés pour la construction des meubles d'autrefois
Les tissus
- Depuis l'origine les tissus jouent un grand rôle dans l'art du mobilier, notamment pour les garnitures de sièges ou de lits.
- Les tissus se distinguent selon les matières premières dont ils sont composés, selon la manière dont ils sont tissés et selon la façon dont le décor est obtenu.
L'histoire des tissus
- Sous la Renaissance le damas est l'étoffe la plus usitée pour couvrir les sièges.
- Concurrencé par le velours et la tapisserie dès le XVIIe siècle, il cède peu à peu la place à la tapisserie qui se prête à des décors plus variés.
- Sous Louis XIV on voit triompher les velours cannelés, les velours de Gênes frappés, les soies brochées d'or, les satins peints ou brodés.
- Soieries et tissus de Lyon affirment leur prédominance aux dépens des crêpes de Bologne ou des damas de Gênes.
- Sous la Régence les étoffes des meubles et des tentures se font plus délicates, s'imposent alors des soieries à bouquets, des lampas, des damas, des brocatelles.
- Durant le règne de Louis XV, les étoffes prennent des tons frais et souvent tendres, des reflets glacés, soieries, lampas et damas sont recherchés.
- La tapisserie dédaigne les sujets solennels du Louis XIV pour les scènes amoureuses, aimables, champêtres.
- On utilise également le satin, la peluche, le taffetas broché, la soie en grands ramages à la Pompadour, les toiles imprimées en Orient.
- Sous Louis XVI et l'Empire toutes les étoffes seront utilisées, la toile de Jouy s'imposera de plus en plus en raison de son caractère économique.
- Le velours connaît un grand succès sous le règne de Louis- Philippe et sous le Second Empire.
- L'Art Nouveau et l'Art Déco reviennent pour les modèles de luxe aux riches soieries.
- Apparaissent également des garnitures en matériaux synthétiques.
ÉTOFFE
- Nom général de tout tissu de soie, de lin, de laine ou de coton servant à confectionner des vêtements ou des garnitures d'ameublement.
BROCHAGE
- Méthode originaire du Moyen-Orient qui consiste à passer par dessus des fils de trame et de chaîne un fil de soie, d'argent ou d'or pour exécuter des dessins.
TAPISSERIE
- Tissu spécial que l'on exécute sur un métier de haute ou basse lice et qui se distingue des étoffes tissées ou brochées en ce qu'il constitue toujours un ouvrage fait à la main et non au moyen d'un mécanisme répétant à l'infini le même motif.
- La tapisserie est composée d'une chaîne dont l'ensemble des fils est de couleur neutre et d'une trame (formée de fils de soie ou de laine colorés) dessinant le décor exécuté d'après un carton.
TOILE
- Tissu fait de fils de lin, de chanvre ou de coton obtenu par la division de l'ensemble des fils de chaîne en deux nappes, les fils de rang impair et les fils de rang pair qu'on baisse et qu'on relève pour passer le fil de trame.
TOILE DE COTON BRODÉE
- Toile de coton sur laquelle on a appliqué à l'aiguille des motifs ornementaux avec des fils de soie, de lin, de laine, de coton, parfois de métal, or ou argent.
- La broderie peut avoir d'autres supports que la toile de coton.
SOIE
- Etoffe faite avec la substance filiforme sécrétée par les vers à soie.
SATIN
- Tissu en soie sans trame apparente caractérisé par son brillant.
DAMAS
- Le damas tire son nom de la ville de Damas d'où il est originaire.
- Tissu réversible à ramages ton sur ton ses dessins apparaissent à l'endroit en satin sur fond de taffetas mat, à l'envers en taffetas sur fond de satin brillant.
BROCART
- Riche étoffe de soie rehaussée de dessins brochés d'or ou d'argent.
CRÊPE
- Tissu de laine fine ou de soie présentant un aspect ondulé, obtenu par des fils à forte torsion, le plus connu est le crêpe de Chine réalisé en soie naturelle.
- Certains crêpes sont rehaussés de broderies, de décors peints ou brochés.
LAMPAS
- Étoffe de soie ornée de grands motifs tissés de couleur différente du fond.
BROCA TELLE
- Étoffe à la chaîne de soie et à la trame de fils, brochée de dessins le plus souvent polychromes.
TAFFETAS
- Étoffe de soie dont l'armure est unie.
DRAP
- Étoffe résistante en laine pure ou mélangée dont les fibres sont feutrées par le foulage, et à laquelle on fait subir plusieurs traitements mécaniques qui lui confèrent des qualités thermiques.
REPS
- Tissu d'ameublement d'armure, toile à grosses côtes perpendiculaires aux lisières.
- Il existe des reps de soie, de laine, de coton ou de laine et coton.
CHIN ou CHINTE
- Toile de coton originaire des Indes, de couleur bigarrée.
CHINTZ
- Tissu en toile de coton, imprimé, présentant un aspect glacé.
VELOURS
- Étoffe rase sur une face et couverte de poils dressés très serrés sur l'autre.
- Les velours côtelés présentent des brides qui lorsqu'elles sont coupées forment des côtes parallèles aux lisières.
- Les velours pressés sont obtenus à partir de velours uni dont le poil a été écrasé par le passage du tissu entre deux rouleaux métalliques, chauffés, pressés l'un contre l'autre, dont l'un est gravé de motifs divers.
- Les velours frappés sont obtenus en formant des poches irrégulières sur l'étoffe qui est plongée dans l'eau chaude, les plis irréguliers ainsi obtenus produisent un effet décoratif.
VELOURS DE GÊNES
- Combinaison sur une même étoffe de velours coupé et de velours bouclé.
VELOURS D’UTRECHT
- Velours dont la chaîne de liage est en lin et la chaîne de poil en fil de chèvre, la trame étant en coton.
PELUCHE
- Tissu analogue au velours, aux poils moins serrés mais plus longs.
CRIN NAPPÉ
- Le crin est le poil le plus long du pelage de certains animaux.
- On le dit nappé lorsqu'il est fixé sur la toile de jute pour confectionner les matelassures des dossiers et des coussins.
- Il a été utilisé pour rembourrer les sièges.
- A la fin du XVIIIe siècle Bardel invente à partir du crin des tissus d'ameublement noirs, lisses et luisants que l'on a employé essentiellement pour recouvrir les sièges.
TOILE DE JOUY
- Imitant les tissus souples sur lesquels les Indiens exécutaient des dessins colorés, diverses fabriques, dès la fin du règne de Louis XIV ont produit des toiles imprimées.
- Tout comme les tissus indiens, ces toiles étaient peintes à la main.
- Oberkampf mécanisa et industrialisa le procédé à partir de 1759 à Jouy-en-Josas, procédé qui connut un grand succès et fut abondamment imité dans toute la France à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle.
Les matériaux utilisés pour la construction des meubles d'autrefois
|
|