Le guide du meuble ancien
Ornementation et décor, du style et des styles, style et époque
Style et époque, copie et faux
L'estampille
- Pour les mentions d'estampille il faut bien distinguer les libellés, estampille de..., et estampillé de...,.
- Seul dans la pratique le second garantit à l'acheteur que le meuble est estampillé du menuisier ou de l'ébéniste dont le nom figure sur le meuble.
- Ce qui ne signifie pas que dans le premier libellé il s'agisse d'un estampillage abusif mais simplement qu'on n'en a pas la certitude absolue.
- Soulignons que dans la pratique, ces dispositions ne sont pas toujours respectées, il n'est pas rare qu'antiquaires, brocanteurs ou commissaires priseurs se contentent de désigner sans intention de tromper des meubles sans préciser l'époque de fabrication, à l'amateur de la faire mentionner.
- Une copie est une imitation contemporaine ou postérieure d'un meuble, la copie peut être plus ou moins fidèle et plus ou moins tardive.
- S’il s'agit d'une copie exacte tant dans ses proportions que dans les matériaux employés et le décor, il s'agit d'une réplique.
- Au XIXe siècle on a réalisé des répliques de meubles célèbres, royaux ou princiers du XVIIIe, de même qu'on a exécuté de nombreuses copies mais aussi des pastiches des meubles Louis XIV, Louis XV ou Louis XVI.
- L'industrie du meuble actuelle se consacre, pour une grande part, à la réa lisation de meubles, de style.
- On a réalisé, on réalise encore des copies pour compléter un salon dont des pièces auraient disparu ou auraient été endommagées ou détruites, pour réassortir des ensembles mis à mal par le temps ou l'histoire.
- Les copies sont tout à fait utiles et légitimes, même si elles sont contestables sur le plan de la création pure.
- Leur utilisation est plus contestable encore lorsque des marchands indélicats les présentent, les proposent comme des pièces authentiques, appartenant à une époque à laquelle elles sont étrangères, elles deviennent des faux.
Ornementation et décor, du style et des styles, style et époque
|
|