Le guide du meuble ancien
Ornementation et décor, du style et des styles, style et époque
Ornementation et décor
Le style Transition
Entre le style Louis XV et le style Louis XVI précisons qu'il s'agit bien de style et non de règne s'étend une période de transition que les historiens des arts décoratifs et du mobilier situent de 1760 à 1775.
- En réaction contre les excès du rocaille, la symétrie revient à la mode, de même que l'utilisation d'éléments décoratifs empruntés à l'antique.
- Les récentes découvertes archéologiques d'Herculanum et de Pompéi (1711 et 1748) stimulent cet engouement pour le néoclassicisme.
- Les postes, les grecques, les entrelacs, le tore de laurier, les rais-de-cœur, palmettes, cassolettes, urnes, perles et rubans sont les éléments décoratifs les plus employés.
- Les moulures redeviennent droites, les marqueteries dessinent des losanges, des cubes, des bouquets de fleurs encore mais sagement ordonnées dans des vases aux profils antiques et non plus jetés au naturel comme sous le règne de Louis XV.
- Dans les bronzes, les fleurs disparaissent au profit des rosaces, des cassolettes et des guirlandes de lauriers, les têtes de béliers et autres mufles de lion apparaissent à nouveau dans le bestiaire ornemental.
Ornementation et décor, du style et des styles, style et époque
|
|