Antiquités brocante de la tour

Documentations histoire et archives du passé.

Le guide du meuble ancien, l'histoire, les styles, les décors et usages, ainsi que les matériaux utilisés pour leur conctruction.
La bible des anciens meubles, tout ce qu'un amateur doit savoir pour acheter, vendre ou identifier un meuble et en apprécier sa valeur.

Page précédente

Documentations histoire et archives
 Accueil


Le guide du meuble ancien

Ornementation et décor, du style et des styles, style et époque


Ornementation et décor

Le Moyen Age et la Renaissance


Au Moyen Age

- Les panneaux de bois, lorsqu'ils sont sculptés, s'ornent de motifs directement inspirés de l'architecture comme l'ogive, les croisillons, l'arcature, les clochetons, mais aussi d'un ornement en forme de parchemin plié appelé aussi pli de serviette, souvent inscrit dans une suite de panneaux à languettes.
- Soulignons également la présence de pentures, bandes de fer forgé destinées à consolider la structure du meuble, disposées de façon à être agréable à l'œil.


Durant la Renaissance

- La sculpture en bas, moyen ou haut-relief constitue le procédé de décoration le plus employé non seulement pour orner les panneaux mais aussi pour donner forme aux pieds des sièges, tables et meubles de rangement ainsi qu’aux montants et extrémités des accotoirs.
- Les motifs sont empruntés au règne animal ou végétal, parfois à la mythologie, Bacchus, Mercure, Diane, Vénus, Neptune et Silène sont les principaux héros d'une chanson de geste racontée dans le bois.
- Ils y voisinent avec des cariatides, des termes, bustes posés sur des gaines, des faunes, des centaures, des méduses, têtes de femmes aux cheveux de serpents, des mascarons, des dauphins, des chimères.
- Du règne végétal, les sculpteurs retiennent des guirlandes et grappes de fruits et de fleurs ainsi que, moins réalistes et plus stylisés, les rinceaux et arabesques.
- Le style Renaissance est également riche en trophées, emblèmes, figures symboliques, et chiffres initiales.

- Les meubles les plus somptueux s'ornent de plaques de marbre, de pierres dures, d'émaux peints, d'ivoire gravé ou teinté.
- Les ébénistes utilisent, jonglent avec les lois de la perspective linéaire récemment découvertes.
- Ils appliquent, notamment dans la niche centrale des cabinets, de savants trompe-l'œil figurant des colonnades et de longues galeries ornées d'arcades.
- L'intérieur même de ces cabinets s'enrichit de multiples tableautins aux riches et vives couleurs.



Ornementation et décor, du style et des styles, style et époque




- Page précédente -

- -

Copyright © antiqbrocdelatour.com.
Documentations histoire et archives du passé. Le guide du meuble ancien.
Antiquités brocante de la tour. Anciennement, antiquaire brocanteur et restaurateur ébéniste de meubles anciens.
Contact