Le guide du meuble ancien
Ornementation et décor, du style et des styles, style et époque
Ornementation et décor
Louis XVI
Le style Louis XVI accentue le mouvement, le systématise, tout en lui ajoutant un zeste de grâce et une touche de distinction qui le démarquent des styles Renaissance ou Louis XIV qui puisèrent pour une grande part aux mêmes sources.
- La marqueterie de bois précieux est concurrencée par l'emploi de l'acajou massif ou en placage, verni, satiné, frisé ou flammé dont le goût vient d'Angleterre.
- L'ornementation est légère, symétrique, marquée par la mesure.
- Les moulures et les baguettes sont fines, peu saillantes, les frises ornées de cannelures.
- Les tablettes et les plateaux des tables et des secrétaires sont souvent habillés d'une bordure de cuivre ciselé et ajouré appelée galerie.
- Certains panneaux de meubles sont rehaussés de plaques de nacre, de verre peint, de céramiques, biscuit, faïence ou porcelaine.
- Les cannelures tiennent une large place dans l-ornementation, notamment celle des montants des meubles de rangement ou celle des pieds des sièges.
- Outre le recours aux motifs antiques déjà utilisés pendant la période de Transition, la décoration utilise des motifs floraux ou champêtres.
- Si les écrits de Jean-Jacques Rousseau font germer dans l'esprit des futurs révolutionnaires le désir de transformer la société, ils commencent plus pacifiquement à inspirer ornemanistes et sculpteurs, sensibles aux idées préromantiques que renferment ses oeuvres.
- Parmi les éléments décoratifs les plus marqués, citons les rubans, les nœuds de rubans, les guirlandes de laurier, les pommes de pin, la rosace carrée à motif d'acanthe, les gerbes de blé, les fleurs des champs, les fruits à grappes et une série d'attributs champêtres chers à Marie-Antoinette et aux bergeries aseptisées de Trianon, râteaux, houlettes, faucilles, cages, oiseaux, moutons, etc...
- Les attributs, symboles de l'amour foisonnent également: flambeaux d'hyménée, colombes, arcs, flèches et carquois.
- Mufles et têtes d'animaux s'ils sont également présents sont moins menaçants, plus stylisés que sous la Renaissance ou le règne de Louis XIV.
- Il en est de même des cariatides et des sphinx.
Ornementation et décor, du style et des styles, style et époque
|
|