Le guide du meuble ancien
Ornementation et décor, du style et des styles, style et époque
Ornementation et décor
Louis XV
Le règne de Louis XV voit se développer les tendances nées sous la Régence avec le triomphe du style rocaille, de la fantaisie, de l'exubérance, de l'élégance aussi.
- C'est le règne des coquilles échancrées, des feuillages déchiquetés, des volutes et contre-volutes sciemment déformées, des baguettes à fleurs enroulées.
- Excepté le godron, aucun élément n'est plus tiré du répertoire décoratif de l'antiquité.
- Si le bois sculpté et doré reste à la mode, on utilise de plus en plus les bois exotiques, les bois des îles, sans négliger pour autant le bois naturel que l'on peint à l'occasion.
- Une des nouveautés du moment est le goût pour les meubles laqués d'Orient (Chine et Japon, entre autres) à décor de paysages et de scènes animées de personnages.
- Ce goût stimule les recherches qui aboutissent au procédé meilleur marché du vernis Martin.
- L'exotisme sous forme de chinoiseries, turqueries, et autre singeries ne s'impose pas seulement dans le mobilier luxueux mais également, un peu plus tard, dans le mobilier provincial à travers certains motifs, dont le fameux rocher fleuri.
- Cependant, le goût français laisse encore une grande place aux motifs pastoraux d'oiseaux, de colombes, de bouquets de fleurs, de guirlandes, de fruits et de fleurs.
Ornementation et décor, du style et des styles, style et époque
|
|