Le guide du meuble ancien
Ornementation et décor, du style et des styles, style et époque
Ornementation et décor
Louis XIII
Au cours de la première moitié du XVIIe siècle qui correspond à peu près au règne de Louis XIII, l'art se fait le miroir d'une sorte d'austérité autant économique que morale, aussi bien en accord avec le style flamand et hollandais qu'en réaction contre la somptuosité de la Renaissance.
- Le meuble d'ébène rehaussé d'ivoire, apparu sous Henri II et Henri IV, est abondamment sculpté de motifs géométriques plutôt que de personnages.
- On retrouve souvent le motif en pointe de diamant, sorte de pyramide tronquée, la croix de Malte, celle de Saint André, des cubes, octogones, compartiments et moulures.
- L'art du tourneur s'exprime tant à travers des colonnes torsadées, godronnées ou en olives, que dans les entretoises des sièges et les pieds en forme de boules rondes ou aplaties, miches.
- L'ornementation, moins fantaisiste que sous le Renaissance, compte encore des feuilles d'acanthe, des guirlandes, des masques de chérubins, des mascarons et des méandres, rejetons chétifs des arabesques de la Renaissance.
- Sur les plus beaux spécimens de meubles, les décorateurs opposent à la sombre couleur de l'ébène l'ivoire incrusté au naturel ou teinté, ou encore des pierres dures de couleur, appliquées en cabochon.
- Vers la fin du règne de Louis XIII, lassés de l'austérité, les nobles et bourgeois commandent des meubles ornés de cuivres, de bronzes ciselés et dorés, d'argent et quelquefois d'or pour les plus riches.
Ornementation et décor, du style et des styles, style et époque
|
|