Le guide du meuble ancien
Ornementation et décor, du style et des styles, style et époque
Ornementation et décor
L'Empire
Comme sous le règne de Louis XIV, le mobilier, du moins celui de la cour et des grands du régime, celui que l'on copie et que l'on imite, est un moyen de montrer l'autorité et la puissance du souverain, soucieux d'établir une nouvelle légitimité.
- Les bronzes dorés, les cuivres, les figures allégoriques s'épanouissent sans retenue sur des meubles qui s'inspirent tant pour leur structure que pour leur décoration de l'antiquité grecque, romaine et égyptienne.
- Cette dernière source est une retombée culturelle de l'expédition militaire et scientifique menée par Bonaparte à l'ombre des pyramides.
- Parmi les éléments décoratifs, subsistent quelques-uns de ceux qui étaient utilisés pendant la Révolution, Napoléon, tout en appelant les princes d'Europe, Mon Cousin, se dit le fils de la Révolution.
- S'y ajoutent des éléments proprement napoléoniens comme les abeilles, le foudre, l'aigle ou le «N» impérial couronné.
- On en dénombre de plus classiques, palmettes, palmes, feuilles de fougères et feuilles d'acanthe, rinceaux, couronnes, guirlandes de fleurs et de fruits, oves, rais-de-cœur, méandres, trèfles, thyrses, casques, caducées.
- Parmi les figures fantastiques, on rencontre les sphinx, griffons, centaures, chimères, faunes..
.
- Parmi les personnages, les allégories de la victoire le disputent aux renommées, les muses aux grâces et aux cariatides.
- Il y a aussi les inévitables trophées guerriers et autres cornes d'abondance.
Ornementation et décor, du style et des styles, style et époque
|
|