Le guide du meuble ancien
Ornementation et décor, du style et des styles, style et époque
Ornementation et décor
L'Art Déco
Réaction immédiate après le premier conflit mondial, le décor rare, épuré et stylisé caractéristique du mouvement Art Déco se substitue au baroque de l'Art Nouveau.
- Parmi les motifs simples les plus utilisés on retrouve des ornements cubistes, de grands disques complets ou tronqués, le natté et la fameuse rose stylisée ainsi que des corbeilles de fleurs et de fruits elles aussi stylisées.
- On rencontre peu de marqueterie, par contre l'art de la laque et de la ferronnerie sont utilisés avec un grand bonheur par des artistes comme Jean Dunand ou Edgar Brandt, entre autres, qui répondent aux désirs des ensembliers.
- Les théories fonctionnalistes qui accompagnent le mouvement Art Déco puis lui succèdent, écartent par leur essence même tout décor et ornementation.
- Tout ce qui est inutile est condamné, banni, effacé, en attendant qu'une réaction née de l'excès de ces théories amène de nouveaux décors, chaque mouvement exerçant sa force sur le pendule qui continue à travers le temps son balancement, changeant les goûts et les modes.
Ornementation et décor, du style et des styles, style et époque
|
|