Brocanteur
- Le brocanteur sauve de la destruction, l'objet d'art ou le meuble ancien et divers mobilier en leur accordant une valeur monétaire.
Réflexion sur le rôle du brocanteur
- Le rôle du brocanteur est capital dans le processus de conservation du patrimoine.
- Le brocanteur en accordant une valeur monétaire à l'objet ou meuble ancien souvent tombés dans l'oubli, il lui attache un prix qui sera peut-être suivi d'un certain intérêt.
- Bien souvent le brocanteur sauve ce mobilier déconsidéré, de la dégradation de l'oubli et du temps, voir même de la destruction.
- Le brocanteur professionnel, le chineur ou l'amateur restaurent les objets ou les meubles anciens.
- On ne compte plus le nombre de fois où le brocanteur a permis de préserver, pour les générations futures, les remarquables témoignages du passé qui enrichissent aujourd'hui nos musées et ce grâce a ce brocanteur.
- Le brocanteur commercialise des objets d'occasion sans valeur objective autre que la fonction d'usage pour laquelle ils ont été conçus et sans obligation d'authenticité ni garantie d'époque.
- Les textes de loi définissent un brocanteur comme « toute personne dont l'activité professionnelle comporte la vente ou l'échange d'objets mobiliers usagés ou acquis de personnes autres que celles qui les fabriquent ou en font commerce ».
- Du point de vue du législateur, il n'y a donc pas de différence entre un marchand d'art de renommée internationale et un vendeur de téléviseurs d'occasion, de même l'accès à la profession de brocanteur n'est pas réglementé, le brocanteur vend le bien en l'état, principalement pour sa valeur d'usage.
|