Les anciens trains de légende de 1900 à 1950
Les locomotives à vapeur,
force, puissance,
évasion et liberté !
Les locomotives à vapeur ont toujours fascine les grands comme les petits, et ce depuis bientot plus de deux siècles.
Force, puissance, évasion et liberté... elles furent longtemps la seule vision exceptionnelle dans la vie de tous les jours, ceci en des temps lointains où les automobiles étaient encore rares, l’aviation inexistante, et les bateaux du domaine du rêve.
-
La vapeur assourdissante, comme sortie des entrailles de l’enfer, l’odeur du métal brûlant, le jaillissement effrayant des flammes qui s’échappaient du gueulard, le foyer entrouvert, ou la trépidation du sol dès les premiers tours de roue, tout cela a créé à jamais une fascination et une passion mêlées de crainte et de recueillement.
-
Immortelle, fantastique, adorée par le cinéma et la musique, la locomotive à vapeur est toujours présente, et les performances propres et efficaces du TGV n’en ont pas effacé, dans nos prunelles et nos mémoires, la page glorieuse.
-
Mais derrière l’image mythique, derrière la force et la puissance, le bruit et la vapeur qui entouraient ces monstres d’acier, il y avait tout un monde, un univers fait de techniques, de trouvailles, de génie comme de trucs et d’astuces, et tout cela mené foyer ronflant et cheminée empanachée par les vulcains de cette machine grondante les hommes, au visage noir de suie et aux mains valeureuses gardant les traces du combat journalier.
-
Nous voulons célébrer la gloire de la vapeur française, telle qu’elle était lors de son âge d’or des années 1900 à 1950.
-
Nous vous offrons ici l’une des plus belles sagas du génie humain, de la prestigieuse Pacific Chapelon Nord qui remorqua la Flèche d’Or, à la Pacific PLM qui fut mise en tête du légendaire Train Bleu, mais aussi de tous les rapides du Sud-Est, sans oublier la robuste et industrieuse 141 R qui assura ave énergie et efficacité le redémarrage de l’économie française au lendemain de la Secondc Guerre mondiale.
-
Ces reines du rail d’un autre temps, et qui, aujourd’hui toujours, restent insurpassées, vont revivre ici, dans une histoire teintée de nostalgie et de gloire.
|