Antiquités brocante de la tour

Des collections variées sur divers thèmes anciens et documentations.


Histoire des anciennes voitures de collection et véhicules d'autrefois.

Des voitures de collection anciennes, classés par années de 1800 a 1959, les marques des constructeurs et les grands noms de l'automobile avec leur histoire, en images les automobiles de collection par marques et les non polluantes, recherche diverse sur les anciennes voitures de collection.
Publicité
Documentations histoire et archives
 Accueil


Les voitures automobiles anciennes et les véhicule anciens de collection, v2.



  Résultats par page :   Tous les mots Au moins un  
Page précédente

Bordino, voiture à vapeur de 1854


le premier véhicule automobile à vapeur construit en Italie, le troisième de ses modèles, terminé en 1854, l'autonomie de marche de la voiture était de deux heures, atteignait 6 à 8 km/h.


Voir



Né à Turin en 1804, Virginio Bordino entra à l'académie d'Artillerie et du Génie en 1817, et devint, en 1825. sous-lieutenant du Génie.

En 1832, Virginio Bordino fut envoyé en Angleterre pour étudier les possibilités d'application pratique de la locomotion à vapeur. Rentré en Italie en 1835, il conçut et réalisa une locomotive dont il ne reste, malheureusement, aucune trace. Après diverses tentatives. Bordino réussit à fabriquer, vers 1852, un véhicule à trois roues qui réutilisait le moteur et certains éléments mécaniques de la locomotive, et qui fut détruit à sa mort.

En revanche, le troisième de ses modèles, terminé en 1854, est toujours intact et exposé au musée de l'Automobile à Turin. Cet engin est constitué d'un landau dont Bordino allongea l'empattement et qu'il équipa d'une direction à crémaillère, de suspensions à double ressorts, ainsi que de roues plus robustes. Sur la partie arrière, il fixa une chaudière à charbon munie d'un générateur de vapeur à trente-huit tubes.

Le moteur, placé sous la calèche, était constitué de deux cylindres horizontaux dont les pistons transmettaient le mouvement par des bielles directement à l'essieu arrière, qui avait la forme d'un vilebrequin. Sous les sièges étaient placés quatre réservoirs à eau. L'autonomie de marche du véhicule était de deux heures ; la vitesse atteignait 6 à 8 km/h et la consommation de charbon s'élevait à environ 60 kg.

En 1859, deux nouvelles voitures à vapeur Bordino, l'une à usage public et l'autre à usage privé, furent brevetées.

Bien que mis à la retraite en 1864, Virginio Bordino continua de s'intéresser aux problèmes de locomotion sur route. Peu de temps avant sa mort, survenue le 9 mai 1879, il étudia le moyen d'appliquer un bandage spécial pour les roues des véhicules lourds, lorsqu'ils empruntaient des terrains accidentés.




Page précédente


Accueil-v2,    les mots-clef les plus recherchés,    les nouveautés,
toutes les catégories,    le top clics  et   le top votes.




- Page précédente -

Publicité
- -

Copyright © antiqbrocdelatour.com.
Collections variées, divers thèmes anciens et documentations.
Des voitures de collection, classés par années, les marques des constructeurs avec leur histoire etc...
Contact
Publicité